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Si vous avez atterri sur cette page, c'est que vous comptez bien acheter une voiture d'occasion allemande. L'une des questions qui peut vous titiller est sans doute « Comment lire la carte grise Allemande ? », vu que le document est entièrement en allemand.

La carte grise allemande rappelle les informations identifiant le véhicule. Elle permet à celui-ci de circuler librement. Ce certificat d'immatriculation peut également servir à de nombreuses demandes comme dans la demande d'immatriculation en France. Dans cet article, découvrez la carte grise dans sa traduction allemande, afin que vous la compreniez et que vous évitiez les éventuelles arnaques.


Sommaire

  1. Pourquoi a-t-on besoin de la carte grise ?
  2. Présentation de la carte grise allemande
  3. Lire la carte grise allemande

Pourquoi a-t-on besoin de la carte grise ?

Lors de l'acquisition d'un nouveau véhicule allemand d'occasion, celui-ci s'accompagne de sa carte grise. Vous en aurez besoin si vous prévoyez de réimmatriculer le véhicule une fois sur le territoire français. Eh oui, sachez que ce document allemand ne peut pas faire office de certificat d'immatriculation en France.


Présentation de la carte grise allemande

1. Pour un besoin d'uniformisation

Depuis 1999, l'Union européenne uniformise la présentation et le contenu du certificat d'immatriculation des voitures circulant dans la communauté pour plusieurs raisons :


  • D'abord, pour faciliter la circulation routière d'un pays européen à un autre,
  • pour simplifier le contrôle du véhicule par les autorités compétentes,
  • pour mieux comprendre et mieux vérifier les documents des véhicules, et ce, afin de favoriser le marché intérieur.

De nouvelles directives ne cessent d'être émises toujours pour les mêmes causes. Ainsi, pour le cas de l'Allemagne, le pays a choisi de prévoir 2 volets pour constituer le certificat d'immatriculation de la voiture.


D'un côté, le premier volet s'appelle Fahrzeugschein ou Teil I. Il renseigne les informations techniques les plus importantes de la voiture, indispensables lors d'un contrôle routier. Il officialise également l'utilisation du véhicule sur la voie publique.

Le second volet quant à lui est le Fahrzeugbrief ou Teil II. Il indique les informations concernant le titulaire du véhicule immatriculé. En regardant le document dans sa partie supérieure, vous verrez 2 colonnes. Celle de droite doit figurer le nom du propriétaire du véhicule actuel et celle de gauche enregistre le nom du titulaire principal (c'est-à-dire le premier titulaire). Le document peut répertorier jusqu'à 6 propriétaires.


2. Format de la carte grise allemande

Depuis 2005, le Teil I (Fahrzeugschein) est présenté par une carte vert pâle pliée au format DIN A7, tandis que le Teil II (Fahrzeugbrief) est présenté sur un papier spécial au format A4. Les volets du certificat d'immatriculation datés avant 2005 restent valables. Ils ne seront remplacés par les nouveaux formats qu'en cas de perte ou d'une nouvelle demande d'immatriculation.


Lire la carte grise allemande

La préfecture de la localité où vous habitez ne s'occupe plus des démarches liées à l'immatriculation. Tout se fait désormais en ligne. Ainsi, lorsqu'il vous est demandé de renseigner les informations inscrites sur la carte grise, il est bien crucial de savoir lire cette carte grise allemande.


1. À quoi servent les codes dans le document ?

Si le Teil II est facile à comprendre (référence A et C) dans le document, le Teil I est plus complexe, puisqu'ils renferment la majorité des informations nécessaires dans la démarche d'immatriculation de la voiture allemande.

Des codes ont établi par les autorités pour indiquer les informations. En effet, ils ont été prévus pour que les États membres de l'UE puissent éviter les éventuels problèmes de compréhension ou de langue. Ils sont ainsi uniformes et valides dans toute l'UE.

Les codes se composent de lettres ou de lettres et de numéros ou sous-numéros ou encore de numéros.

Ex : C.3.1 Nom ou raison sociale

2 Prénom(2)

Nom abrégé du fabricant


2. Ce que renseigne le Teil II

On y trouve la case A qui renseigne le numéro d'identification de la voiture. Il est composé de lettres en majuscule et de chiffres, des éléments permettant par exemple aux autorités de retrouver rapidement votre véhicule en cas de vol.

Viennent ensuite les cases C avec des numéros et sous-numéros qui renseignent toutes les informations personnelles du propriétaire (nom, prénoms, date de naissance, adresse).


3. Ce que renseigne le Teil I

Comme la lecture de cette partie du certificat d'immatriculation est difficile, nous vous fournissons les champs ainsi que leurs descriptions traduites en français.

Champs de lettres

champ DESCRIPTION

B Date de première inscription

D1 marque

D2 Type / variante / version

D3 Appellations commerciales

E Plaque d'immatriculation

F1 Poids total techniquement admissible en kg

F Poids total autorisé en kg dans l'État membre d'agrément

G Poids du véhicule en fonctionnement en kg (poids à vide)

H Période de validité

JE Date d'approbation

J Classe de véhicule

K Numéro de réception CE / ABE

L Nombre d'axes

O1 Charge de remorque techniquement admissible, freinée, en kg

O2 Charge de remorque techniquement admissible non freinée en kg

P1 Capacité cube en cm³

P2 / P4 Puissance nominale en kW / vitesse nominale en tr/min

P3 Carburant ou source d'énergie

Q Rapport poids/puissance en kW/kg (uniquement pour les motos)

R couleur du véhicule

P1 Sièges dont le siège conducteur

P2 Places debout

T Vitesse maximale en km/h

U1 Bruit stationnaire en dB (A)

U2 Vitesse en m1 pour U.1

U3 Bruit de conduite en dB (A)

V7 Taux d'émission CO₂ (en g/km)

V9 Classe d'émission pertinente pour l'approbation de type CE


Champs numériques

champ DESCRIPTION

(2) Nom du fabricant

(2.1) Code à (2)

(2.2) Code pour D.2 avec chiffre de contrôle

(3) Chiffre de contrôle pour le numéro d'identification du véhicule

(4) Type de construction

(5) Désignation classe de véhicule / carrosserie

(6) Date à K

(7) Charge maximale par essieu techniquement admissible / masse par groupe d'essieux en kg

(7.1) à (7.3) Axe 1 à axe 3

(8e) Charge par essieu maximal admissible dans l'État membre d'immatriculation en kg

(8.1) à (8.3) Axe 1 à axe 3

(9) Nombre d'essieux moteurs

(dix) Code pour P.3

(11) Code à P

(12) Volume du réservoir pour véhicules citernes en m³

(13) Poids du nez en kg

(14) Désignation de la classe d'émission nationale

(14.1) Code à V.9 ou (14)

(15) Pneus

(15.1) à (15.3) sur l'axe 1 à l'axe 3

(16) N° du certificat d'immatriculation partie II

(17) Caractéristique pour le permis d'exploitation

(18) longueur en mm

(19) Largeur en mm

(20) Hauteur en mm

(21) Autres notes

(22) remarques et exceptions


Dorénavant, lorsqu'on vous demande de compléter un formulaire de demande d'immatriculation, vous saurez repérer la puissance fiscale de votre voiture par la lettre K, le numéro de formule CI de votre véhicule allemand ou voir le taux d’émission de CO2 grâce au champ V7 de la carte grise allemande, ou encore lire le numéro de châssis sur la carte grise allemande.