You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Chargement...

Le numéro de châssis sur une carte grise allemande permet d'identifier une voiture neuve ou une voiture d'occasion. Il est essentiel pour vérifier sa conformité et son historique. Il figure également parmi les informations obligatoires pour réaliser diverses démarches comme l'immatriculation et l'obtention d'une carte grise.

Dans la vie quotidienne, le numéro de châssis est essentiel pour l'achat de pièces de remplacement pour votre voiture neuve ou voiture d'occasion. Il vous aide en effet à vérifier leur compatibilité avec votre modèle. Il se compose d'un nombre de caractères fixes peu importe sa marque ou son modèle. Le numéro de châssis ou code VIN comprend 3 codes qui informent sur les caractéristiques techniques du véhicule. Ils sont indiqués par 17 caractères alphanumériques codifiés au niveau européen. Le premier indique la zone géographique, le pays et le constructeur. Il correspond aux 3 premiers éléments du code VIN. Le deuxième s'exprime à travers les 6 caractères suivants et informe sur les spécifications techniques de la voiture. Cela comprend le modèle, le lieu de production, la carrosserie, le lieu de production, le code moteur et le marché de destination. Il est également connu comme le code descripteur ou VDS. Le troisième code quant à lui est indiqué par les 8 derniers caractères. Il est aussi appelé code indicateur ou VIS. Il vous informe sur l'année du modèle et son numéro dans la série de production.


Le numéro de série du véhicule est visible à divers endroits. Il est notamment gravé par frappe à froid sur le châssis du véhicule. Son emplacement varie en fonction des modèles. Il peut par exemple être situé sur la portière du conducteur ou du passer. Le numéro VIN est également visible à des endroits fixes. Vous pouvez le retrouver gravé sur le moteur du véhicule. Il se trouve aussi sur le pare-brise, dans un emplacement dédié pour faciliter sa lecture. Pour vérifier l'authenticité d'un numéro de châssis, vous pouvez utiliser un outil de vérification en ligne ou contacter directement le constructeur.


Sur une carte grise allemande, le numéro de série n'est pas visible. Vous n'avez cependant pas besoin de remplir ce champ pour procéder à l'immatriculation de votre voiture étrangère. Vous devez toutefois obtenir un Code National d'Identification du Véhicule. Il est visible sur le certificat de conformité au type communautaire. L'obtention de ce document est faite par le constructeur en amont. Pour demander une copie, vous devez vous adresser au Centre National de Réceptions des Véhicules.


x