You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Chargement...

Le CNIT sur une carte grise allemande correspond aux informations relatives à la réception communautaire européenne de véhicule. Il se traduit en Code National d'Identification du Type. Mis en place en 1995, il vient en remplacement du code des Mines. Il est associé à chaque type, variant et version TVV de la réception communautaire. Le CNIT est réglementé au niveau européen afin de faciliter l'importation d'un véhicule neuf depuis un pays membre de l'UE vers un autre. Il est homologué par un organisme professionnel. En France, celui-ci correspond au Centre National de Réceptions des Véhicules ou CNRV. La démarche d'obtention du CNIT est réalisée en amont par le constructeur ou l'importateur dans le cas d'un achat à l'étranger.


Sommaire

  1. Composants du CNIT
  2. À quoi sert le CNIT sur la carte grise allemande ?
  3. Où trouve-t-on le CNIT ?

Composants du CNIT

Le Code National d'Identification du Type suit un système d'encodage strict défini au niveau européen. Chaque élément correspond à une information spécifique comme le type d'énergie utilisé ou la transmission. Le CNIT se compose de 12-15 caractères selon l'année de réception communautaire. Si celle-ci est réalisée entre 1966 et 2009, le CNIT contient 12 caractères. Cependant, pour les réceptions faites après 2009, 3 caractères supplémentaires ont été ajoutés afin d'informer davantage sur les caractéristiques principales du véhicule. Elles incluent notamment la marque, le genre et la catégorie. Le CNIT atteste de la conformité de votre voiture avec les nouvelles réglementations européennes.


À quoi sert le CNIT sur la carte grise allemande ?

Le CNIT sur une carte grise allemande possède plusieurs utilités pratiques pour le propriétaire du véhicule. Il permet d'abord de réaliser les démarches administratives afin d'obtenir le certificat d'immatriculation français. À noter d'ailleurs que le Code National d'Identification du Type permet de régler un problème spécifique aux voitures importées d'Allemagne. Sur une carte grise allemande, le numéro de châssis ne fait en effet pas partie des informations visibles. Il est pourtant obligatoire pour l'immatriculation. Le CNIT vous permet de contourner le problème. Il vous aide également à trouver plus facilement des pièces de rechange pour votre véhicule. Tout comme le VIN, il sert en effet à vérifier la compatibilité en se basant sur les spécificités techniques de ce dernier.


Où trouve-t-on le CNIT ?

Le CNIT est visible sur le certificat de conformité au type communautaire. Ce document vous est fourni soit par le constructeur soit par l'importateur. Vous pouvez aussi demander une copie auprès du CNRV. Le CNIT est également repérable sur la carte grise allemande. Son emplacement dépend de la date d'émission de cette dernière. Avant 2004, il est indiqué dans la catégorie Type de la carte grise. Après 2004, en revanche, le Code National d'Identification du Type est renseigné dans le champ D.2.1.