You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Chargement...

La puissance fiscale ou le nombre de chevaux fiscaux d'un véhicule correspond à une notion purement française. Elle indique le nombre de kilowatts par heure produit par le moteur et le taux d'émission de CO2. Elle est exprimée en CV ou chevaux-vapeur. La puissance fiscale vise à déterminer le montant des taxes à payer pour l'immatriculation et l'obtention de la carte grise. Le calcul se fait par chevaux-vapeur à partir d'une grille prédéfinie qui tient compte des caractéristiques techniques du véhicule et de son année de mise en circulation. À noter que les tarifs varient aussi en fonction de votre lieu d'habitation.

Pour un véhicule d'occasion ou un véhicule neuf acheté en Allemagne, la puissance fiscale n'est donc visible ni sur le certificat de conformité européen ni sur la carte grise. Pour connaître cette information, vous disposez de deux solutions. La première consiste à lire la fiche technique du véhicule auprès d'un spécialiste en ligne. La seconde est de calculer la valeur à partir des informations visibles sur le document d'immatriculation allemand. La formule est la suivante : PF = (P/40)*1,6 + (CO2/45)


L'unité de mesure P correspond au nombre de kilowatts par heure produit par le moteur. Pour la trouver, il suffit de lire la carte grise allemande. Elle est visible à la référence P2 du Teil 1. Pour trouver le taux d'émission de CO2, en revanche, vous pouvez consulter la case V7 de la carte grise allemande. Il est également indiqué sur le certificat de conformité qui pour rappel est un document obligatoire pour l'immatriculation de votre voiture.